Présentation intentions, enjeux et objectifs et réalisations du groupe ERR "langages iconographique et cartographique"

vendredi 13 mai 2011
par  Jean-Marc Lescure

Intention et contexte

Beaucoup de collègues, principalement formés en lettres voire en histoire, se sentent parfois désarmés face au langage de la schématisation et de la cartographie et n’en utilisent que les résultats. Cependant, dessiner un croquis, bâtir une carte mobilise de multiples compétences que les élèves se doivent d’acquérir, celles-ci étant d’ailleurs clairement identifiées dans les programmes. De plus, la variété des domaines pouvant être schématisés (politique, démographie, évènements historiques, organisation sociale ou économique, processus de raisonnement, décodage de l’image …) rend indispensable une maîtrise minimale des procédés et de leurs codes.

Objectifs

• Montrer que les langages iconographiques et cartographiques s’appliquent dans plusieurs domaines relevant des compétences des professeurs de lycée professionnel.
  • Montrer leur utilité et leur caractère incontournable pour une meilleure compréhension de phénomènes complexes.
  • Souligner que leur maîtrise, tant en lecture qu’en terme de réalisation, est nécessaire à une bonne pratique de l’enseignement.
  • présenter quelques activités donnant lieu à un travail de schématisation
  • Enfin, montrer que les compétences mises en œuvre, (identification, synthétisation, hiérarchisation, pertinence des signes, couleurs et symboles…) participent de manière transversale au processus de construction intellectuelle des élèves.

Articles en liaison avec la recherche

• Bibliographie
  • Sites et documents électroniques en relation avec le thème
  • Séquence de géographie en seconde bac pro : les sociétés face aux risques
  • panel d’activités de schématisation : temps, organisation, image fixe, déplacement dans l’espace, processus, situation géographique

Articles de la rubrique

Sites favoris

1 site référencé dans ce secteur

21 septembre 2019 - Rendez-vous de l’histoire à Blois

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois dérouleront du 9 au 13 octobre 2019.
Thème : l’Italie.

21 septembre 2019 - Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges

Le Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges se déroulera du 4 au 6 octobre (…)

16 novembre 2016 - Programmation des expositions au centre Michelet (Brive)