L’objectif de favoriser la poursuite d’étude des bacheliers professionnels par l’obtention du BTS passe par une meilleure articulation des pratiques pédagogiques en Français entre la classe de Terminale Professionnelle et la première année de section de technicien supérieur (STS).
Faire écrire les élèves de Bac Pro et les étudiants de STS demeure un enjeu majeur de la réussite sociale et professionnelle.
Aussi tous les PLP de LHGEC sont concernés par les stratégies de formation à l’écriture longue dans le cadre des capacités et des formes d’écriture attendues en Culture Générale et Expression (CGE) du BTS.
D’une part, des PLP LHGEC sont déjà enseignants en STS et d’autre part, l’écriture longue est une modalité d’apprentissage commune aux deux cursus de formation.
De même, le passage d’un apprentissage scolaire en Bac Pro à celui d’’écritures , plus personnelle et plus professionnelle, notamment la synthèse de corpus, exige une réflexion didactique approfondie.
Vous trouverez en fichiers joints, un ensemble de documents issus d’un séminaire de l’IGEN de Lettres et d’une publication CNDP sur les modalités d’écriture en CGE avec des exemples de modularisation.
Je vous en souhaite une bonne lecture, préalable à des actions de formation pour plusieurs d’entre vous.