L’enseignement du Français en LP connaît actuellement un renouvellement important, tant dans ses contenus scientifiques que dans ses approches méthodologiques.
D’un autre côté, le public des classes de lycées professionnels change rapidement dans ses attentes, ses motivations, son rapport au savoir scolaire s’en trouve radicalement bouleversé dans le cadre d’une société en crise.
Il était donc important - et légitime - que l’IGEN de Lettres demande un retour des pratiques pédagogiques, notamment la place et le rôle de l’étude de la langue.
Vous trouverez en pièce à télécharger, un bilan-régulation qui donne une image des pratiques dans les cours de Français.
Ce ne peut être un bilan exhaustif, ni une évaluation exacte de l’enseignement des lettres.
Le taux de retour de l’enquête autour de 40 % ne peut prétendre à l’exhaustivité mais la qualité des réponses donne à penser et pousse à renouveler sa pratique.
Un stage du PAF 2013-2014 portera entre autres sur l’apprentissage du lexique en classe, en s’appuyant sur les savoirs des tableaux de programmes de Bac Pro.
Je remercie les professeurs ayant répondu à cette enquête pédagogique.
Je vous en souhaite une bonne et fructueuse lecture.