JDC en LP dans l’académie de Limoges : Une première.

mardi 21 avril 2015
par  Jerome Darcy
popularité : 11%

En présence de Mme Françoise MONTI, IGAEN, correspondante académique, le Centre du Service national de Limoges a organisé dans l’établissement d’accueil, une JDC en partenariat avec la mission Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme du rectorat.
35 élèves du lycée professionnel ont conclu ainsi le parcours de citoyenneté après l’enseignement de la Défense et le recensement obligatoire en mairie.
Après un petit-déjeuner servi au self, accueillies par Jean-Jacques CHADELAUD, proviseur, 9 personnes représentant le ministère de la Défense autour de Chantal FOUGEROUX, directrice administrative du CSN de Limoges et l’adjudant-chef BOIRON, responsable des relations extérieures (animateurs de la gendarmerie, gestionnaire et technicien, un volontaire du service civique) ont conduit cette journée en 4 temps :

• Trois modules de présentation : un monde instable, une réponse adaptée (notre appareil de Défense), vous avez un rôle à jouer (engagement, volontariat, pratiques du service civique, Réserve militaire ou citoyenne…).
  • Cinq tests de performance sur la langue française (lexique, compréhension, vitesse de lecture).
  • Présentation dynamique d’une équipe cynophile par le groupement de Gendarmerie de la Haute-Vienne.
  • Initiation aux gestes de premiers secours.

6 élèves ont été détectés en difficulté de lecture et ont été reçu ensuite individuellement par François BARRIÉ, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie-Éducation civique pour un entretien d’explicitation des résultats et un accompagnement pédagogique à profiler.
Deux tests d’évaluation sont distribués en fin de JDC (fiche de liaison pour documentation ultérieure éventuelle et retours d’appréciation de la journée).
Au terme de la JDC, un certificat de participation a été remis solennellement à chaque élève par l’inspecteur et le proviseur pour attester du suivi de ce dernier temps fort du parcours de citoyenneté.
Ce certificat est précieux à conserver car il est obligatoire pour l’inscription aux examens et au passage du permis de conduire entre autres.
L’intérêt de cette JDC a été apprécié par tous les partenaires pour une connaissance mutuelle des pratiques professionnelles et pour un meilleur suivi de proximité entre les jeunes détectés et les équipes de professeurs.

Articles de la rubrique

Sites favoris

1 site référencé dans ce secteur

21 septembre 2019 - Rendez-vous de l’histoire à Blois

Les Rendez-vous de l’histoire à Blois dérouleront du 9 au 13 octobre 2019.
Thème : l’Italie.

21 septembre 2019 - Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges

Le Festival International de Géographie à Saint-Dié-Des-Vosges se déroulera du 4 au 6 octobre (…)

16 novembre 2016 - Programmation des expositions au centre Michelet (Brive)