Français : image, de la dénotation à la compréhension globale

jeudi 8 février 2007
popularité : 15%

Cette séquence utilise comme support une image publicitaire, "une réclame" comme on disait au début du siècle.

Elle permet dans un premier temps de travailler avec les élèves dénotation et connotation puis d’essayer de comprendre l’image dans son ensemble. Une grille rassemble les remarques au fur et à mesure.

Dans un deuxième temps, retour en histoire, afin d’aborder le deuxième système technique caractérisé par l’utilisation de l’électricité et du moteur.Cette séquence utilise comme support une image publicitaire, "une réclame" comme on disait au début du siècle.

Cette méthode s’applique aussi bien en français, en histoire-géographie ou en ECJS.


Documents joints

tableau complété par les élèves
grille vide

Brèves

1er février 2023 - Cinéma - Tirailleurs

Long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, consacré aux tirailleurs sénégalais pendant la (…)

25 janvier 2022 - Centre de la mémoire – Oradour-sur-Glane

Chaque année, le service éducatif du centre de la mémoire

2 juin 2020 - Exposition - Traits résistants

La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. L’exposition "Traits résistants" (…)

8 janvier 2020 - Saison Africa 2020 Les nouveaux programmes en...

Saison Africa 2020 Les nouveaux programmes en classe de 1ère baccalauréat professionnel (…)

25 juin 2019 - Musée de la Résistance