AFP sur Eduthèque

mercredi 15 mars 2017

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Eduthèque d’une offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), afin d’offrir toujours plus de nouvelles ressources numériques aux enseignants.

Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.

Les dossiers documentaires de l’AFP donnent accès aux témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain et sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos fournies par l’AFP et l’Institut national d’audiovisuel (Ina).

L’offre est structurée en trois grands thèmes : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales mais est également classée par cycles.

Une sélection de 25 dossiers d’archives, dont quatre en anglais, sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg par exemple, ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.

Ce nouvel espace sur le portail Eduthèque, dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique fait écho aux missions de l’École pour "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication".

Ces nouveaux contenus renforcent une stratégie ambitieuse qui permet aux enfants d’être bien formés et pleinement citoyens à l’ère de la société du numérique. Le numérique et l’éducation aux médias sont, plus que jamais, un levier d’apprentissage et d’accès à la culture pour tous.

L’AFP, partenaire de la Semaine de la presse et des médias à l’école

L’AFP collabore depuis de nombreuses années avec le CLEMI dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’École, qui aura lieu cette année du 20 au 25 mars 2017.

En parallèle de l’offre Eduthèque, l’AFP propose à tous les enseignants inscrits un mois et demi d’accès gratuit à des contenus multimédias (texte, photo, vidéo et infographie) en français, allemand, anglais, arabe, espagnol et portugais. Les enseignants peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les dépêches. À chaque édition, plus d’un million et demi de pages sont consultées par les enseignants sur le site de l’AFP.

Cette année, l’association Entre les lignes mobilisera des journalistes du réseau de l’AFP pour intervenir dans les classes de façon bénévole et animer des ateliers en éducation aux médias et à l’information, selon la convention signée entre l’Agence France-Presse, l’association Entre Les Lignes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Réseau Canopé.

Sur le Web : Eduthèque