Parcours citoyen

mercredi 18 novembre 2020
par  Jerome Darcy

Plan académique de soutien et d’accompagnement des personnels (rentrée lundi 2 novembre 2020). Pour le consulter cliquez ici. Les valeurs républicaines à l’École : cliquez ici. La laïcité à l’école : cliquez ici. La liberté d’expression : cliquez ici. Former l’esprit critique des élèves : (…)

lundi 14 décembre 2020
par  Jerome Darcy

Ressources sur les valeurs de la République et le principe de la laïcité

Mise en œuvre du temps pédagogique consacré aux valeurs de la République : cliquez ici. La laïcité à l’école : cliquez ici. La liberté d’expression : cliquez ici. Sur Géoconfluences, "La liberté d’expression et la question du blasphème en France" : cliquez ici. Sur Lumni, "Parler de la liberté (…)

mercredi 28 septembre 2022

Le carré régalien

A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le (…)

mardi 25 janvier 2022
par  Jerome Darcy

De nouvelles ressources pour transmettre les valeurs de la République à l’École Le coffret Guide républicain

À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées recevront un coffret réunissant trois ouvrages :
La laïcité à l’école
La République à l’école
L’idée républicaine
Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de (…)

mardi 25 janvier 2022

Concours - Découvrons notre Constitution

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.
4 février 2022 : (…)

1er mars 2022 - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde – Service éducatif

Nelly Cabanot, professeure au lycée Georges Cabanis est en charge du service éducatif des (…)