LES TÉMÉRAIRES

, par  Catherine Mournetas , popularité : 92%

Julien DELPECH fait ses études au lycée Victor Duruy, où il ne se contente pas de suivre les cours de théâtre qui y sont dispensés, mais y créé son propre atelier théâtre. Il y met en scène les pièces qu’il écrit. Il rejoint ensuite, le Conservatoire du XIVe arrondissement en cycle professionnel d’Art Dramatique dans le cours d’Agnès Proust et de Delphine Biard.
En parallèle, Delpech fait un BTS en production audiovisuelle, puis il intègre la formation “Métiers de la production théâtrale“ à La Sorbonne Nouvelle. Il travaille chez PONY productions, ATA, et enfin chez Marilu Prod. C’est au moment où il écrit et met en scène Molière L’Imposteur qui se jouera à Paris au Théo Théâtre, qu’il fait la rencontre d’Alexandre FOULON.
Celui-ci vient du lycée Émile Zola, monte à Paris en 2003, où il se forme en art dramatique auprès de Liza Viet au Conservatoire du XVe arrondissement. Comédien, metteur en scène, régisseur et auteur, cet autodidacte se plaît à créer un parcours unique au fil de ses rencontres. Il démarre comme comédien dans La fabuleuse histoire de Jean le fidèle à la Comédie de Paris ; puis, s’entendant bien avec les régisseurs du lieu, il se forme au métier et devient lui-même régisseur. Parallèlement, il met en scène La vie rêvée des Anges tout en prenant en charge la direction technique du Studio Hébertot.

En sortant de sa formation à l’Ecole Claude MATHIEU, Charlotte MATZNEFF fonde sa compagnie « Le Grenier de Babouchka » qu’elle co-dirige avec Jean-Philippe DAGUERRE depuis.
Elle s’attelle à la mise en scène pour la première fois en 2017 avec Le Médecin malgré lui qui s’est joué dans un premier temps au Théâtre Michel et qui n’a cessé de jouer depuis, puis pour la deuxième fois en 2019 avec Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo GOLDONI qui s’est joué au festival d’Avignon au Théâtre du Roi René puis au Théâtre du Ranelagh à Paris.
Elle signe la mise en scène des Trois mousquetaires (et en co-signe l’adaptation avec Jean-Philippe DAGUERRE). Spectacle qui a remporté un gros succès au Théâtre du Ranelagh l’hiver dernier et qui se joue actuellement au Théâtre Montparnasse.

Zola et Méliès au cœur de l’affaire Dreyfus, le triomphe du festival d’Avignon.
1894, l’Affaire Dreyfus divise la France. Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable.
En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’Etat. Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l’un écrit l’article le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde.
Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun, font éclater la vérité.

Date :
Jeudi 14 Novembre 2024

Horaire :
20 H 30

Durée :
1 H 30

Lieu :
Guéret

Jauge :
200/580

Indications complémentaires :
Grand succès presse et public à Paris et Avignon + grosse tournée en prévision.
Grand intérêt historique.
Possibilité de plusieurs actions de médiation (voir dossier péda), + une lecture « carte blanche » par Julien DELPECH le jour J à 18H30, à confirmer