1200 tours

, par  Catherine Mournetas , popularité : 63%

AURÉLIE VAN DEN DAELE
SIDNEY ALI MEHELLEB
THÉÂTRE DE L’UNION - CDN DU LIMOUSIN

Texte de Sidney Ali Mehelleb Mise en scène de Aurélie Van Den Daele Avec Adélaïde Bigot Lise Grégory Corre Éric Maly Diallo
Griselda Hiba El Aflahi Raïssa Drama Grégory Fernandes André-Paul Coline Kuentz Mira Julie Le Lagadec Bénédicte Benicia
Makengele X Sidney Ali Mehelleb Jonas Adil Mekki Ahmad Hikmet Fatima Soualhia Manet Mère Courage Nima Soraya
Collaboration à la mise en scène Mara Bijeljac Création lumière et vidéo Julien Dubuc - INVIVO, assisté de Lucas Collet Création
sonore et musicale Grégoire Durrande - INVIVO Création costumes Élisabeth Cerqueira, assistée de Maialen Arestegui Scénographie
François Gauthier-Lafaye Cadrage vidéo Julien Dubuc - INVIVO, Nicolas Montanari, Lucas Collet Régie générale Arthur Petit
Régie son Quentin Dumay Régie plateau Victor Veyron Accompagnement sportif Nicolas Montanari Composition musicale et
direction rap Poundo Construction décors Ateliers du Théâtre de l’Union, chef constructeur Alain Pinochet accompagné par Ronan
Célestine et Dorine Ollivier Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de l’Union, chef d’atelier Simon Roland
Cette création est accompagnée par l’équipe permanente du Théâtre de l’Union.

Fable militante, naïve et pleine d’espoir
Prêt·e·s pour une saga ébouriffante ? 1200 tours embrasse le monde à cent à l’heure, porté par une jeunesse bouillonnante, le rap et la sororité.
Aurélie Van Den Daele, à la tête du Théâtre de l’Union à Limoges, et Sidney Ali Mehelleb, auteur et comédien, signent une épopée contemporaine au rythme haletant comme une série. Au centre du vortex scénaristique, une jeune députée marseillaise, Raïssa, et une rappeuse, X.
Lorsque cette dernière déclenche une émeute à l’Élysée après un concert au Zénith, la machine médiatique et politique s’emballe, sans aucune chance de l’arrêter. 17 personnages et une succession virevoltante de saynètes courtes et nerveuses racontent le monde contemporain
au rythme effréné de la course à l’information, des emballements sur les réseaux et du rap.
À la mise en scène, Aurélie Van Den Daele opte pour un montage serré d’images vidéo, de musique, de danse, de dessins et d’engagement total des corps. Une tragicomédie dont le flow continu capte l’essence de l’époque et redessine les horizons futurs.

Date :
Mardi 11 Février 2025

Horaire :
19 H

Durée :
3 H 10 (avec entracte)

Jauge :
1 classe

Indications complémentaires :
Discipline : Théâtre

Thématiques : la liberté d’expression, comment on est informé par les médias, la fabrication de la vérité, quand la
politique s’empare d’un fait divers, la presse, l’éloquence, où s’arrête la liberté d’expression

Liens aux programmes : 2nde - Français – Littérature d’idées : l’engament et les médias
2nde – Français – Le théâtre du XVII au XXIe siècle
2nde - Education morale et civique – Des libertés pour la liberté
2nde – SES – Comment s’organise la vie politique
1ère – SES – Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques
Philosophie – La justice
1ère - Histoire géopolitique et sciences politique – s’informer : un regard critique sur les sources et modes
de communication
Spé théâtre – Le théâtre contemporain/ La réécriture de Brecht
Terminale – HLP – Recherche de soi, expression de la sensibilité / Education, transmission, émancipation
/ Les métamorphoses du moi
2nde pro – Français – Dire et se faire entendre