Accueil > DEPP-RDM > Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, (…)

Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques »

lundi 18 septembre 2017, par Philippe Arzoumanian

La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d’évaluation, le colloque a eu pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation.
Ce colloque a proposé d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement.
Elles ont été traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :
1. Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports
2. L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu
3. L’analyse des pratiques d’évaluations en classe

Vous trouverez en cliquant sur le lien les résumés de ces conférences et ateliers :