Différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic.

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 2%

Avec l’apparition récente de l’accompagnement personnalisé des élèves en classe de sixième et au lycée, les politiques éducatives actuelles préconisent de plus en plus la mise en place de dispositifs de remédiation ou d’individualisation pour répondre aux difficultés des élèves. Un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Rapport IG, 2012) stipule que l’accompagnement personnalisé doit être conçu « comme une réponse à des besoins identifiés d’élèves grâce à une phase de diagnostic permettant d’identifier les causes essentielles des difficultés ». Mais de quelles ressources disposent les enseignants pour identifier les besoins d’apprentissages des élèves et réguler leur enseignement en conséquence ? Si la question se pose pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé, elle se pose plus généralement dans les séances de classes ordinaires. C’est dans ce questionnement cet article est situé.

L’article complet en PDF :

PDF - 471.2 kio