L’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée

mercredi 29 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 91%

Cette rubrique présente quelques documents pour réfléchir comment lutter contre le stéréotype "Filles et maths".
Ce stéréotype est aujourd’hui bien connu. Mis en évidence dès 1995 par deux chercheurs américains (Claude Steele et Joshua Aronson, université de Stanford), il a depuis cette date été confirmé par de nombreuses autres études. Mais il reste largement ignoré, et donc non pris en compte, dans l’enseignement. Il est pourtant soupçonné de réduire les performances des filles en mathématiques et d’affecter négativement leurs orientations scolaires et professionnelles.

Vous trouverez en téléchargement :
 Deux enquêtes internationales de la DEPP comparant la réussite garçons-filles en mathématiques ou en culture mathématique.
 Une étude : Egalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Centre Hubertine-Auclert, novembre 2012.
 Une étude de l’OCDE : Qui a peur du Grand Méchant Maths ?

Et également le lien vers une conférence de Pascal Huguet :

PDF - 252.2 kio
PDF - 168.1 kio