Evaluer les compétences

vendredi 12 janvier 2018
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 8%

Vous trouverez dans cet article, cinq documents décrivant une méthodologie pour évaluer simplement les compétences du socle commun.

une grille pour évaluer les compétences construite à partir des textes officiels et prenant en compte ce qui peut être réellement observé dans une séquence de mathématiques.
Cette grille est volontairement simple car il est nécessaire de créer des éléments simples afin qu’ils soient compris de tous (élèves et parents).
Par ailleurs, elle présente l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisée au cours des quatre années de collège.

un exemple de devoir en classe contenant des questions flash, des tâches intermédiaires et des tâches à prise d’initiative.
L’exemple montre aussi comment construire des observables à partir de ce devoir afin de prendre de l’information sur le travail de l’élève.

un fichier xls "relevé des compétences au fil de l’eau" pour thésauriser l’information.

un document pour construire, si besoin est, une note en fin de trimestre à partir de la grille de positionnement afin d’éviter une double modalité d’évaluation chronophage au cours du trimestre.

une grille pour évaluer le travail à la maison et le travail coopératif.

un exemple de situation d’apprentissage

Ce n’est qu’une démarche possible parmi tant d’autres tout aussi pertinentes mais elle présente un quadruple avantage :
Pertinence
Fiabilité
Acceptabilité
Simplicité

Avec mes plus vifs remerciements à Morgan Gilot (professeur de mathématiques) pour ses travaux de recherche sur l’évaluation des compétences !!

PDF - 439.1 kio
PDF - 432.9 kio