Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4

mercredi 7 février 2018
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 5%

La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques.
Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation.
Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques :
"La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de Singapour » dans le sens où elle aurait été inventée à Singapour ex nihilo : c’est une synthèse de pratiques didactiques et pédagogiques efficaces, reposant sur les travaux de nombreux chercheurs ou s’inspirant de textes plus anciens. Pendant quinze ans, la méthode a été testée, corrigée et améliorée grâce aux retours du terrain. Tous les professeurs du pays ont été formés dans l’Institut national de l’éducation. Ces efforts ont porté leur fruit : les performances des élèves sont montées en flèche et le monde en a pris note."

Elle repose sur le principe que l’enseignement des mathématiques doit se faire selon une progression « concrète -> imagée -> abstraite » :

1. Chaque notion est abordée d’abord sous un angle concret (situation de la vie courante, cubes, jetons...) permettant aux élèves de manipuler, et de toucher ;
  2. La situation concrète est ensuite représentée de manière schématique ;
  3. La représentation abstraite des nombres est enfin introduite (chiffres et symboles).

Les documents suivants proposent une illustration de cette méthode dans le cadre de l’étude du calcul littéral au cycle 4.

Vous trouvez donc en téléchargement :

• Trois documents destinés à l’enseignant pour préparer ses séances :
  1. Descriptif des séquences et retours d’expérimentation ;
  2. Déroulé des activités ;
  3. Pré-requis nécessaires
  • Trois fiches d’activités ;
  • Un cours à compléter ;
  • Six fiches d’exercices ;
  • Six séquences de questions flash ;
  • Une évaluation formatrice.

Mes plus vifs remerciements à Morgan Gilot, professeur de mathématiques, pour ce travail conséquent !

PDF - 433.5 kio
PDF - 243.8 kio