Détails de l’enquête PRAESCO

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 5%

Les enjeux de l’enquête PRAESCO (PRAtiques Enseignantes Spécifiques au COntenu) :

■ Une description des pratiques enseignantes

Une photographie de l’ensemble des pratiques en cours, un recensement, une mise en évidence de la multiplicité et de la richesse des modalités d’enseignements des mathématiques en fin de cycle.

■ Une analyse didactique des pratiques

En fonction des démarches repérées, une analyse didactique de celles-ci pourra être entreprise et transmise aux enseignants, qui pourront alors réfléchir à la manière d’intégrer ces analyses à une réflexion sur leurs pratiques.

■ Un outil au service des enseignants

  • Une prise en compte de la parole et du savoir-faire des enseignants.
  • Un outil de réflexion pour l’enseignant.
  • Un outil prospectif pour enrichir les propositions de formation initiale ou continue.

Le public concerné :

■ Des enseignants en charge de classes scolarisant des élèves de CM2 à la rentrée scolaire 2018, dans un échantillon aléatoire d’écoles primaires ouvertes au plus tard à la rentrée scolaire 2017 et relevant des secteurs d’enseignement public et privé sous contrat avec l’État.

■ Des élèves scolarisés au niveau CM2 à la rentrée scolaire 2018 dans l’ensemble des écoles primaires d’ores-et-déjà échantillonnées.

■ Des enseignants de mathématiques en charge de classes scolarisant des élèves de 3ème à la rentrée scolaire 2018, dans un échantillon aléatoire de collèges ouverts au plus tard à la rentrée scolaire 2017 et relevant des secteurs d’enseignement public et privé sous contrat avec l’État.

■ Des élèves scolarisés au niveau 3ème à la rentrée scolaire 2018 dans l’ensemble des collèges d’ores-et-déjà échantillonnés.

■ 52 écoles et 43 collèges tirés aléatoirement soient environ une école sur dix et un collège sur deux dans l’académie.

■ Questionnaire enseignants : 50 enseignants de CM2 ; 50 enseignants en 3e

Les modalités :

  • Une thématique différente à l’école (calcul numérique) et au collège (calcul littéral)
  • Deux questionnaire "élèves" distants dans le temps (octobre 2018 et mai 2019)
  • Un questionnaire "enseignants" (juin 2019)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Détails de l’enquête PRAESCO