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Ajustement et clarification programmes maths cycles 2, 3 et 4

jeudi 23 août 2018, par Philippe Arzoumanian

Le texte définitif est paru au BO :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987

Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.

Il est à noter :

  • Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ;
  • La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration ;
  • L’apprentissage des mathématiques est facilité si la présentation des notions est faite sous différents angles,correspondant parfois à des niveaux de généralité et d’abstraction différents ;
  • Pour certains élèves, l’accès à l’abstraction ne peut se faire que s’il est précédé par deux phases intermédiaires : celle de la manipulation, puis celle de la verbalisation (mise en mots) ou de la représentation (mise en images) ;
  • La mise en mots (par oral ou par écrit) dans le langage courant, véritable moyen de développer sa pensée, aide à la compréhension, à la mémorisation et à la routinisation de connaissances et de procédures ;
  • Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l’élève dans l’apprentissage des mathématiques ;
  • Les mises en lien avec les autres disciplines contribuent à donner du sens et de la cohérence à l’ensemble des apprentissages.