Accueil > Nouvelle rubrique > Enseignement > Education financière et budgétaire > Stage EducFI du 21/11/19

Stage EducFI du 21/11/19

jeudi 21 novembre 2019, par Philippe Arzoumanian

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Adossée aux programmes, l’éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié mais le français, l’histoire et la géographie, l’enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L’éducation financière et budgétaire invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire...).

Ce sont les objectifs généraux du stage "EducFi" qui aura lieu chaque année pendant 5 ans dans l’académie de Limoges.

Pour célébrer les deux ans du précieux partenariat entre l’académie de Limoges et la Banque de France, une journée a été organisée au Lycée Turgot de Limoges (voir programme en pj).

Une délégation de la Banque de France a rencontré des élèves de seconde et de terminale du lycée avec de nombreux échanges issus d’une conférence passionnante animée par Mark BEGUERY, Directeur de l’éducation financière.

Dans un second temps, la délégation a échangé avec les formatrices du stage EducFI et les professeurs stagiaires autour d’un contenu de grande qualité (voir diaporama en pj).

Merci infiniment aux membres de cette délégation, à M. le Proviseur du lycée Turgot et à son adjoint ainsi qu’aux formatrices EducFI (personnels de la banque de France et de l’Education Nationale) et aux professeurs stagiaires.

Le travail va se poursuivre autour de l’amélioration didactique des supports pédagogique et le prolongement vers l’école primaire et le lycée.

Des ressources pertinentes :