Des ressources en collège pour la rentrée 2020 dans le cadre du covid19

mardi 21 juillet 2020
par  Philippe Arzoumanian
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Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder ainsi les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement, en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu’ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic.

Les exercices proposés dans ces outils n’ont pas vocation à être utilisés lors d’une même séance d’enseignement.

Une utilisation possible en cinquième, quatrième et troisième :

  • l’enseignant détermine la notion à enseigner conformément aux priorités du programme ;
  • l’enseignant repère la liste des pré-requis indispensables pour aborder la notion ;
  • l’enseignant sélectionne le ou les exercice(s) contenus dans les outils de positionnement correspondants aux pré-requis à tester ;
  • l’enseignant organise un rapide test de positionnement auprès des élèves ;
  • L’enseignant analyse les résultats afin d’organiser les remédiations selon le fonctionnement habituel de la classe.

En 6ème, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.
Pour cela, voir l’article à la rubrique suivante :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article360

Des programmes consolidés au cycle 3 et au cycle 4 sont apparus au BO du 30/07/20. Ils correspondent aux ajustements publiés au BO du 26/07/18.

Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.

Il est à noter :

  • Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ;
  • La formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration ;
  • L’apprentissage des mathématiques est facilité si la présentation des notions est faite sous différents angles,correspondant parfois à des niveaux de généralité et d’abstraction différents ;
  • Pour certains élèves, l’accès à l’abstraction ne peut se faire que s’il est précédé par deux phases intermédiaires : celle de la manipulation, puis celle de la verbalisation (mise en mots) ou de la représentation (mise en images) ;
  • La mise en mots (par oral ou par écrit) dans le langage courant, véritable moyen de développer sa pensée, aide à la compréhension, à la mémorisation et à la routinisation de connaissances et de procédures ;
  • Une trace de cours claire, explicite et structurée aide l’élève dans l’apprentissage des mathématiques ;
  • Les mises en lien avec les autres disciplines contribuent à donner du sens et de la cohérence à l’ensemble des apprentissages.

Documents joints

Priorités maths classe de troisième
Priorités maths classe de quatrième
Priorités Maths classe de cinquième
Priorités Maths classe de sixième
Outils Maths Troisième
Outils Maths Quatrième
Outil Maths Cinquième
Prg consolidés Maths C3
Prg consolidés Maths C4