Des ressources en lycée pour la rentrée 2020 dans le cadre du covid19

mardi 21 juillet 2020
par  Philippe Arzoumanian
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Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder ainsi les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement, en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu’ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic.

Une version académique de ces outils a été élaborée par trois professeurs de l’académie : Mesdames Jarnole et Pargoux du lycée Bossuet (Brive) ; Monsieur Barataud du lycée Paul Eluard (St Junien).
Un grand merci pour ce précieux travail !

Les exercices proposés dans ces outils n’ont pas vocation à être utilisés lors d’une même séance d’enseignement.

Une utilisation possible en première et terminale :

  • l’enseignant détermine la notion à enseigner conformément aux priorités du programme ;
  • l’enseignant repère la liste des pré-requis indispensables pour aborder la notion ;
  • l’enseignant sélectionne le ou les exercice(s) contenus dans les outils de positionnement correspondants aux pré-requis à tester ;
  • l’enseignant organise un rapide test de positionnement auprès des élèves ;
  • L’enseignant analyse les résultats afin d’organiser les remédiations selon le fonctionnement habituel de la classe.
  • L’enseignant peut utiliser pour cela la répartition en trois groupes et donner les exercices associés en fonction de la méthodologie préconisée dans les fiches en pj.

En seconde, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.
Pour cela, voir l’article à la rubrique suivante :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article360

Nouveauté du 12/11/20 !! :

Madame Pargoux propose une activité sur l’introduction de la fonction logarithme Népérien (spécialité de terminale) ainsi que des séries de QCM pour les suites numériques (spécialité de terminale) et pour les nombres complexes ( Mathématiques expertes).


Documents joints

Exp - Terminale
Exp Correction - Terminale
Cond et va - Terminale
Cond et va correction - Terminale
Suite numériques - Terminale
Suites numériques Correct - Terminale
Activité découverte fonction ln
QCM-Nombres-complexes
QCM-Suites-autre proposition