Nation Apprenante - Faire des maths autrement au collège et au lycée

mardi 7 avril 2020
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 7%

"Faire des maths autrement" n’a pas pour objectif d’apporter des ressources supplémentaires. Les professeurs de mathématiques conçoivent et utilisent, lors d’un travail important, au quotidien de très nombreuses ressources de qualité avec leurs élèves.

"Faire des maths autrement" propose, dans le cadre d’une approche verticale des programmes de mathématiques au collège et au lycée, des exemples de travaux que l’élève peut réaliser seul ou en famille. Ces travaux sont constitués de tâches à prise d’initiative pour lesquelles la résolution peut être effectuée à différents niveaux de connaissances / de maîtrise de la discipline. En clair, cela signifie qu’un exercice peut être résolu avec des mathématiques de cycle 3 et/ou de cycle 4 et/ ou de lycée, peu importe du moment que la solution est trouvée et que les explications données par l’élève permettent de comprendre le raisonnement effectué.

"Faire des maths autrement" peut être mis en oeuvre pendant la période scolaire mais aussi pendant les vacances de Printemps.

Le document "Enoncés - Fiche professeur / Fiche élève" en pièce jointe contient 13 tâches à prise d’initiative.

Chacune de ces tâches est présentée sur deux pages de façon identique :

La première page contient la fiche professeur et indique :

  • La durée indicative prévue pour la réalisation de la tâche ;
  • Le niveau minimum scolaire requis pour effectuer la tâche (exemple : "dès le cycle 3" signifie que la tâche peut être réalisée avec des outils mathématiques du cycle 3) ;
  • La consigne à donner à l’élève ;
  • La réponse attendue et un exemple de méthodes possibles ;
  • les objectifs pédagogiques ;

La seconde page contient la fiche élève avec l’énoncé de la tâche.

Proposition de mode d’emploi pour la personne qui fait faire le travail à l’élève  :

Tout autre proposition peut être mise en oeuvre selon le contexte.

  • Télécharger la pièce jointe "Enoncés - Fiche professeur / Fiche élève" ;
  • Choisir la tâche à réaliser ;
  • Imprimer la seconde page de la tâche (si vous n’avez pas d’imprimante et/ou si le seul terminal disponible à la maison est un smartphone, l’énoncé de la tâche est suffisamment court pour être recopié sur papier libre) ;
  • Lire à l’élève la consigne qui se trouve dans la fiche professeur ;
  • Laisser l’élève réaliser la tâche avec tous les moyens qu’il souhaite (brouillon, calculatrice, cahier de cours, cahier d’exercice...) ;
  • Au bout du temps imparti, si l’élève n’a pas terminé, tout temps supplémentaire jugé utile peut être donné ;
  • Une fois la tâche terminée, relire le travail de l’élève en utilisant la fiche professeur ;
  • Faire un retour / bilan à l’élève de son travail.

Titre des tâches  :

Chaque énoncé peut être indépendamment téléchargé sans sa fiche professeur.

Dès le cycle 3 :

  • Cornets de Glace
  • Librairie
  • Plus grande aire
  • Poules et Moutons
  • Suite de nombres

Dès le cycle 4 :

  • Calcium
  • Diagramme
  • Ferry
  • Fréquence cardiaque
  • Train ou voiture

Dès le lycée (classe de seconde) :

  • Harry Potier

Dès le lycée (enseignement de spécialité maths première) :

  • Coïncidence ou pas
  • Plus grand nombre

L’équipe de l’inspection régionale de mathématiques se tient à votre écoute pour répondre à vos questions / demandes.


Documents joints

Enoncés - Fiche professeur / Fiche élève
Cornets de glace
Librairie
Plus grande aire
Poules et Moutons
Suite de nombres
Calcium
Diagramme
Ferry
Fréquence cardiaque
Train ou Voiture
Coïncidence ou pas
Harry Potier
Plus grand nombre