La proportionnalité du cycle 2 au cycle 4
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La proportionnalité est une notion mathématique centrale du secondaire et prend sa source dans l’enseignement primaire.
Malgré cette présence constante dans les programmes scolaire, cette notion est loin d’être acquise par tous les élèves qui entrent en Seconde.
Ce constat interroge l’enseignement de cette notion et la littérature foisonne d’écrits forts intéressants sur le sujet.
L’articulation CM2 – Sixième est un temps fort de l’apprentissage de la proportionnalité. Les élèves découvrent le modèle proportionnel par le biais d’activités en lien avec la « vie de tous les jours », mettent en œuvre différentes procédures (décrites dans les programmes) et étoffent peu à peu leurs compétences.
D’abord considéré comme un outil mathématique, la proportionnalité est ensuite étudiée en tant qu’objet mathématique à part entière (la notion est décontextualisée). La modélisation d’une situation par la proportionnalité (allongement de ressort, échelles…) peut alors être considérée comme un retour de la notion au statut d’outil. Reconnaître une situation modélisable par la proportionnalité est une activité cruciale.
Le diaporama en pj propose un tour d’horizon des incontournables à connaitre lorsqu’on prépare une séance sur cette thématique.
Le dossier de la DEPP sur l’évaluation CEDRE fin d’école présente en page 58 les acquis des élèves en cours de cycle 3.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article286
Le test spécifique de l’évaluation d’entrée en sixième de septembre 2020 contient également des exercices intéressants sur la proportionnalité.
Le dossier de la DEPP sur l’évaluation CEDRE fin de collège présente à de multiples reprises des éléments d’analyse sur cette thématique.