Actualités oral

mercredi 18 novembre 2020
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 9%

Un parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants est désormais en ligne. Intitulé « Préparer et évaluer le Grand oral », ce parcours d’une durée de 4 heures a été conçu en articulation avec la formation en académie.
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=874

Le parcours se décline en 4 modules :
- Définition et fonctionnement de l’épreuve
- L’élève, auteur et acteur de sa parole
- Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- Être jury du Grand oral

L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

Pour aller plus loin :

- Page éduscol dédiée au Plan de formation au Grand Oral
https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral

- Des formations au Grand Oral sont mises en place dans les académies
- Une FAQ ainsi que des ressources disciplinaires à destination des professeurs seront prochainement disponibles.

Des ressources pour les élèves :
Une Foire aux Questions et une vidéo animée, destination des élèves seront prochainement disponibles.
Une page dédiée sur Quand je passe le Bac
"Les petits tutos du Grand oral" réalisés par Lumni
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral

FAQ grand oral

Une FAQ grand oral a été mise en pj.

Elle tranche des questions posées il y a longtemps.

13 : choix sur les spécialité dans les questions : assez souple

21 : objet dans le premier temps : non

22 : tableau dans le deuxième temps : non

27 : grille d’évaluation

Etc.

Document IGESR de synthèse sur le grand oral

Ce document, qui rassemble les diverses contributions disciplinaires, sera publié très prochainement.

J’en profite pour rappeler les principes qui ont fait consensus lors du séminaire du PNF sur le grand oral.

1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires.

2. Un oral fondé sur des connaissances liées aux spécialités engage l’élève à expliciter, à vulgariser, à reformuler et défendre des idées et à construire une argumentation informée et personnelle.

3. L’élève maîtrise d’autant mieux les échanges lors du grand oral qu’il est habitué à se confronter à différents avis / différentes théories, qu’il sait reconnaître les éléments de controverse et les intégrer dans un dialogue et qu’il puisse appréhender et anticiper les attentes d’un jury.

4. L’évaluation de la présentation du projet personnel d’orientation ne porte pas sur la qualité du projet ou du parcours mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement pour l’avoir construit

5. La préparation à l’épreuve doit éviter tout risque de formatage et de standardisation des parcours, motivés par un souci d’efficacité pédagogique.

6. La préparation à l’épreuve ne doit pas être réduite à un format unique de parole et doit laisser place à la diversité des élèves et de leurs compétences.

7. L’accompagnement vers le grand oral vise à habituer progressivement l’élève à produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé.

8. L’accompagnement vers le grand oral consiste à multiplier des moments de prise de parole ritualisés, dans des espaces sécurisants, éloignés de tout enjeu scolaire et évaluatif, fonctionnant sous le sceau de l’écoute, l’entraide et la bienveillance entre pairs et permettant l’expression de la créativité, de la sensibilité et des émotions.

9. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral vise à construire un parcours de formation progressive à l’oral incluant des « temps forts » de diagnostic, de bilan, de présentation, d’expression, de validation des choix.

10. L’accompagnement de l’élève vers le grand oral s’inscrit dans la durée, le temps long de la maturation entreprise dès le collège jusqu’au cycle terminal du lycée.

11. L’accompagnement vers le grand oral suppose de penser une organisation collective et équitable de l’accompagnement à l’échelle de l’établissement permettant un suivi des élèves tout au long du collège et du lycée et mobilisant de multiples acteurs éducatifs.

12. Porter l’accompagnement vers le grand oral au niveau de l’établissement, en exploitant les conseils d’enseignement et les conseils pédagogiques, en mettant en place un projet de formation à l’oral au sein du lycée, en prévoyant des concertations disciplinaires, interdisciplinaires et même inter-niveaux.

Nouvelles du 07/12/20

La FAQ sur le grand oral a été modifiée sur un point important (question 22) : autorisation d’utiliser du matériel (tableau…) mis à disposition dans la salle.

Une information sur l’oral : modification de la question 22 de la FAQ (par rapport au document en pj).

22. Les membres du jury peuvent-ils autoriser le candidat à utiliser du matériel (ex : tableau…) qui est à disposition dans la salle d’examen ?
Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le 2ème temps de l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale. Il peut disposer du support écrit qu’il a conçu pendant le temps de préparation, ou utiliser le matériel à disposition dans la salle, si cela constitue une aide à sa prise de parole mais doit veiller à donner toute la priorité à son interaction avec le jury. Les questions posées par le jury ne sont pas écrites et ne peuvent donner lieu à des réponses formulées intégralement à l’écrit.

Nouvelles du 08/01/21

Le document IGESR « Grand oral » est en ligne sous deux formes :

- La totalité sur la page Grand oral (https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral) : document à télécharger dans la rubrique « Grand oral et enseignements de spécialité » ;

- La partie introductive et chaque partie « disciplinaire » sur chaque page dédiée aux enseignements de spécialité : document ressource et annexe à télécharger dans la rubrique « Grand oral et enseignement de spécialité » )


Documents joints

FAQ Grd Oral
Grand oral doc intégral

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