Ressources EducFi pour la classe

mercredi 1er février 2023
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 11%

Le besoin d’une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion scolaire (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d’éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d’une éducation financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité.
Une convention de partenariat a été signée le 11 octobre 2017 entre le gouverneur de la banque de France et le DESGCO. L’objectif est de promouvoir l’éducation budgétaire et financière pour éviter notamment le surendettement mais également pour répondre aux attentes des français dans ce domaine. Cela a permis d’ores et déjà de co-construire des ressources pédagogiques pour les cycles 2, 3 et 4 qui concernent en très grande majorité les mathématiques.
Localement, une convention de partenariat a été signée le 18/12/2017 entre l’académie de Limoges et la Banque de France.

Des stages "EducFi" ont eu lieu et auront lieu pendant 5 ans dans l’académie de Limoges.

Ces stages à candidature individuelle à destination des professeurs de mathématiques du premier et du second degré sont construits en partenariat avec les cellules EducFI des banques de France de Paris et de Limoges et le rectorat de l’académie de Limoges représenté par l’IA-IPR de mathématiques, Philippe ARZOUMANIAN, correspondant académique dans le cadre d’un travail avec la région Nouvelle Aquitaine.

L’objectif du stage est de présenter des fiches pédagogiques (contenu en lien avec les programmes de mathématiques, analyses a priori et a postériori...). Un lexique à usage des enseignants comprenant l’ensemble des termes indispensables à une bonne compréhension des contenus liés à l’éducation financière et budgétaire a été également créé en partenariat avec la cellule EducFi de Paris et de Limoges.

Ces ressources sont issues d’un très important travail dans des équipes de réflexion et de recherche (ERR). Tous mes remerciements à ces professeurs pour la qualité exceptionnelle de leur travail au service de leurs collègues et des élèves.

ERR - Cycle 3

Vous trouverez en pj les thèmes dont les noms sont les suivants :

• Code bancaire
  • Sortie Théatre
  • Billet de Banque
  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Relevé bancaire

Chaque thème comprend un ou plusieurs énoncés en pdf et les fiches d’accompagnement en pdf.

ERR - Cycle 4

Vous trouverez en pj les thèmes dont les noms sont les suivants :

• Appareils électriques
  • Formules du banquier
  • Camping
  • Crédit auto
  • Week-end
  • Crédit scooter / logement

Chaque thème comprend l’énoncé en pdf, un fichier xls pour le travail sur tableur et un fichier scratch pour l’algorithmique.

et un lexique.

Un grand merci également aux nombreux professeurs qui mettent en oeuvre ces travaux dans leurs classes.

Collège Pierre-Mendes-France de Bessines sur Gartempe

L’équipe de ce collège a conçu un colossal travail autour de l’éducation financière et budgétaire avec notamment la création d’un jeu de la conception de son cahier des charges jusqu’à l’exploitation pédagogique.
Cet impressionnant et tout à fait remarquable travail au service de la formation des élèves est décrit dans le dossier en pj intitulé "EducFi-PMF".

appareils-électriques
appareils-électriques-scratch