Plan de formation : exemples

mardi 16 mars 2021
par  Philippe Arzoumanian

Actions EDUCFI dans l’académie de Limoges

Adossée aux programmes, l’éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié dans l’académie de Limoges. Le lien suivant amène à l’ensemble des documents produits par l’académie de Limoges depuis l’année scolaire 2027-2018.

Trois axes de travail :

Axe 1 : Plan d’action de formation sur cinq ans

Année 1 (2017-2018) :
Formation de huit formateurs en maths autour de cette thématique (présentation du partenariat, étude des ressources Eduscol, modification de ces ressources après retour d’expériences, constitution d’un lexique…) ;

Année 2 (2018-2019) :

Année 3 (2019-2020) :

Année 4 (2020-2021) :

• Stage de formation au PUF académique d’une trentaine de professeurs de mathématiques en collège ;
  • Expérimentation à l’INSPE de Guéret : contenu de formation des professeurs de collège adaptée à la formation initiale des PE ;

Année 5 (2021-2022) (projet à valider) :

• Généralisation de l’expérimentation de l’INSPE de Guéret aux deux autres INSPE
  • Projection sur le lycée : travail conjoint en BTS entre professeurs de mathématiques et professeurs d’économie gestion ; sur le lycée professionnel avec les IEN-ET-EG. L’objectif est de présenter des fiches pédagogiques (contenu en lien avec les programmes de mathématiques, analyses a priori et a postériori...).

Axe 2 : Expérimentation du passeport d’éducation budgétaire et financière

« Passeport EDUCFI » (au cours du mois de novembre 2020) auprès de collégiens de quatrième, après une séance de découverte des principes de gestion d’un budget et d’un compte. Cinq collèges et quinze classes ont été concernés dans l’académie de Limoges (2 REP, 2 hors REP/REP+/ 1 privé sous contrat – 384 élèves) ;

Axe 3 : Expérimentation d’un extrait du module SNU
Le comité stratégique de l’Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), présidé par le Ministre des Finances et par le Ministre de l’Éducation nationale, a validé le 25 novembre 2019 la mise en place par la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale EDUCFI, d’un module EDUCFI pour le Service National Universel (SNU). Un extrait de ce module conçu au cours de l’année 2018-2019 est expérimenté le 18/03/21 dans un lycée de l’académie de Limoges (S. Veil Brive).

Axe 4 : Participation à une vidéo de promotion du partenariat

Vous trouverez en pj un diaporama pour décrire de façon synthétique le plan d’action de formation mis en place dans l’académie de Limoges pour l’EDUCFI.

PAF-EDUCFI-LIMOGES