Texte important pour la session 2024 du bac général et technologique

mercredi 24 avril 2024
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 34%

Mise à jour le 24/04/2024

Dates session 24

Voici l’organisation des épreuves pour le baccalauréat 2024 :
 Elles débuteront avec l’épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.
 Puis se dérouleront les épreuves de philosophie et d’EDS respectivement le 18 et les 19, 20 et 21 juin.
 L’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 01 juillet au 5 juillet et le Grand oral du 24 juin au 28 juin.
 L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.

Stage en entreprise des élèves de seconde

En classe de Seconde, il conviendra d’organiser pour chaque lycéen un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation.

Vous trouverez ci-après un lien au site du ministère :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196

La circulaire est disponible en cliquant sur ce lien :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo13/MENE2400643C

Épreuve orale anticipée de français

Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum, en conservant l’esprit de la répartition de ces textes. Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé.

Grand oral

La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d’orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.

Une FAQ vient d’être mise en ligne :
https://eduscol.education.fr/document/57603/download?attachment

Programmes des épreuves

Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle.

Bulletin officiel

Le calendrier et les différentes notes de service sont publiés dans le bulletin officiel du jeudi 28 septembre 2023.

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36

Réactualisation du projet d’évaluation

Dans le cadre de l’organisation de la session 24 du baccalauréat, le guide d’évaluation a été réactualisé. vous le trouverez en pj.

Focus sur les Mathématiques !!

Des principes communs

Comme déjà indiqué dans le guide réalisé par l’Igésr en lien avec les ajustements du baccalauréat 2021 liés à la crise sanitaire et repris dans la version 11/23, il semble raisonnable de consacrer environ 10% du temps d’enseignement à des travaux d’évaluation en classe diversifiés et de durées variées. Qu’elles soient à visée diagnostique, formative, sommative, certificative ou non, ces évaluations apportent des indications sur le niveau de maîtrise des capacités en jeu et des six grandes compétences mathématiques.

Pour améliorer l’apprentissage et la robustesse des acquis des élèves dans le temps, il est important de reprendre régulièrement les concepts introduits depuis le début de l’année, et pas seulement ceux du présent chapitre. Les niveaux de maîtrise évoluant dans le temps, c’est bien le plus haut niveau atteint pour chaque élève qu’il convient de s’efforcer à prendre en considération dans le calcul de la moyenne. Pour cela, en veillant à une information explicite en amont des modalités d’évaluation à visée certificative, il est important de donner du temps à l’appropriation des notions avec un nombre suffisant d’activités d’entraînement réalisées avant, en classe ou à la maison.

Une diversité des modalités d’évaluation

La diversité des modalités d’évaluation permet de faire émerger des potentialités qui n’apparaîtraient pas si l’évaluation n’existait que sous un seul format ; elle permet aussi un meilleur équilibre dans l’évaluation de l’ensemble des six compétences mathématiques.

En fonction des objectifs poursuivis et selon les compétences évaluées, elle pourra s’appuyer sur des devoirs surveillés avec calculatrice autorisée sur tout le temps ou sur une partie de l’évaluation, des devoirs en temps libre rédigés ou enregistrés sous forme de capsule audio, la rédaction de travaux de recherche individuels ou collectifs, des travaux pratiques pouvant nécessiter l’usage de logiciels dédiés, l’exposé oral de tout ou partie d’une solution d’exercice, etc.

Les écrits en classe peuvent prendre plusieurs formes : questions flash, exercices avec questions intermédiaires, exercices à prise d’initiative, rédaction aboutie d’une démonstration esquissée en classe ...

Le développement de la pratique de l’oral en mathématiques est une occasion de varier les pratiques d’évaluation. Les échanges permettent à l’élève de structurer sa pensée et de lever des obstacles empêchant de révéler d’autres compétences. Les évaluations écrites avec "appel au professeur", utilisées lors des épreuves de CCF en BTS, offrent aussi cette possibilité, avec une validation intermédiaire ou un "coup de pouce". Elles peuvent être aussi propices à l’évaluation de la capacité à mobiliser les outils numériques pour résoudre un problème.

Les exercices avec prise d’initiative permettent de travailler la compétence « chercher » et de construire la capacité à résoudre un problème n’ayant pas été traité en classe et dont l’énoncé n’indique pas la méthode de résolution. Ils doivent faire l’objet d’un entrainement suffisamment régulier pour gommer l’idée qu’ont parfois les élèves que ce travail leur est inaccessible.

Lors des évaluations, on privilégiera une question ou un exercice très court, mettant en jeu des outils régulièrement travaillés en classe et ne nécessitant pas un haut degré de maîtrise technique. L’évaluation spécifique de la prise d’initiative va au-delà de la réponse donnée et s’intéresse aux compétences mobilisées à travers la démarche mise en œuvre.

Les QCM permettent une couverture plus large du programme et donnent lieu à des modes de raisonnement différents. Comme le rappellent régulièrement les spécialistes de l’évaluation par QCM (la DEPP notamment), il convient d’évaluer une seule compétence à la fois pour pouvoir interpréter l’origine de l’erreur. Il est aussi parfois intéressant d’utiliser des QCM ou des Vrai-Faux argumentés qui peuvent contribuer à diversifier les types de raisonnement tout en sollicitant la compétence communiquer.

Tout au long des années de lycée, des connaissances, procédures, méthodes et stratégies ont été construites et devront rester accessibles dans la suite des études. Si elles sont évaluées comme ressources mobilisées pour résoudre un exercice, il est également intéressant de le faire directement à l’occasion d’un QCM ou de questions fermées où seul le résultat est attendu.

Une évaluation partagée

Les pratiques collaboratives au sein des établissements sont essentielles pour construire collectivement les outils d’évaluation, s’entendre sur des critères explicites pour tous (notamment les élèves) et harmoniser les notations.

Lors de devoirs communs à visée certificative, il convient de veiller à la progressivité des exercices, avec un début rassurant, portant sur des contenus abordés régulièrement dans l’année et nécessaires à toute poursuite d’études scientifiques. Sur l’ensemble du sujet, ces questions doivent représenter au moins les trois quarts du sujet, en termes de temps et de points. Une augmentation de la difficulté en fin d’exercice peut valoriser un niveau de maîtrise plus solide des notions du programme.

Les questions évaluant la maîtrise des compétences doivent être explicitées par la spécification des descripteurs retenus. Le barème peut aider à positionner les productions des candidats au travers d’indicateurs possibles et de niveaux de réussite associés à l’attribution de points. Il faut éviter un découpage très fin des points attribués (par exemple au quart de point) qui en général ne permet pas de valoriser certaines formes de réussite. On peut regrouper des micro-questions pour fluidifier le barème (0,5 point si une des trois est faite, et donner le maximum à partir de deux micro-questions traitées sur trois).

On peut recommander au moins deux évaluations sommatives par trimestre ou trois par semestre. La moyenne trimestrielle ou semestrielle s’appuie sur les évaluations sommatives et sur d’autres modalités d’évaluation comme celles évoquées précédemment. La prise en compte et le poids de chaque évaluation doit être précisé en amont de leur passation.

Physique-Chimie et Mathématiques

Cet enseignement fait intervenir deux disciplines et il est indispensable que les enseignants de physique-chimie et de mathématiques travaillent ensemble de manière coordonnée. En STL, cette spécialité est de plus commune aux élèves ayant choisi la spécialité SPCL et à ceux ayant choisi la spécialité Biotechnologie. Il est donc nécessaire de tenir compte de ces deux profils d’élèves lors de la conception des évaluations.
Lors d’un devoir commun, il est recommandé de pondérer ces deux disciplines par les poids prévus dans la définition de l’épreuve terminale écrite, c’est-à-dire mathématiques 30 % – physique-chimie 70 %. Les professeurs de mathématiques et de physique-chimie restent, chacun, experts pour les compétences propres à leur discipline.

Il est indispensable d’élaborer régulièrement des évaluations mixtes lors de situations où les mathématiques et la physique-chimie interagissent et se complètent pour apporter chacune leur éclairage. Il convient de mettre l’accent sur la modélisation, le raisonnement et l’intelligence du calcul en lien avec les capacités numériques du programme. On veille également à évaluer de manière indépendante et régulière les connaissances et les compétences propres à chacune des disciplines qui composent l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques.

Pour ce qui concerne les spécificités de chacune des deux disciplines, se reporter à la section du guide consacrée à l’enseignement de tronc commun (mathématiques) de la voie technologique ou l’enseignement de spécialité (physique-chimie ou mathématiques) de la voie générale, qui regroupe les préconisations adaptées à l’ensemble des enseignements dans lesquels la physique-chimie ou les mathématiques sont présentes.

Bac général : épreuve de spécialité à compter de la session 2024

À compter de la session 2024, les sujets s’appuieront sur l’ensemble du programme de spécialité du cycle terminal.

Le groupe mathématiques de l’inspection générale a conçu un document qui a pour objectif de guider les enseignants dans la formation de leurs élèves de première et terminale de voie générale en spécialité Mathématiques. Il présente huit exemples d’exercices dans lesquels figurent des contenus et des capacités susceptibles d’être évalués lors de l’épreuve du baccalauréat. Cette liste vient compléter l’ensemble des exercices proposés lors des sessions précédentes du baccalauréat.

La liste de ces exercices a été publiée aujourd’hui sur Eduscol, aux pages suivantes :
https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques
https://eduscol.education.fr/1723/programmes-et-ressources-en-mathematiques-voie-gt


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