Prise en charge de la difficulté scolaire au collège
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Cet article reprend les éléments de la formation de l’ensemble des professeurs de français et de mathématiques affectés en collège sur le thème de la prise en charge de la difficulté scolaire. Cette formation a été organisée dans l’académie de Limoges en plusieurs sessions de 3 heures au cours des mois d’avril et mai 2024. Chaque session a regroupé six à huit collèges.
Organisation de la formation
La formation se déroule en deux temps.
Un premier temps d’une heure en plénière, regroupant les professeurs de français et de mathématiques, a pour objectif de les faire réfléchir aux quatre questions suivantes.
Quels sont les objectifs pédagogiques visés par la nouvelle organisation des enseignements de français et de mathématiques ?
- L’objectif principal est d’accompagner au mieux les élèves.
- Les rythmes des apprentissages pourront être variés et adaptés aux besoins.
A quelles conditions pédagogiques et didactiques, dans le cadre prévu, la mise en œuvre des groupes peut-elle réussir ?
- Progression commune : il ne s’agit pas d’établir une progression commune mais de se donner des rendez-vous communs. Ces rendez-vous communs offrent l’opportunité de rendre flexible le dispositif. C’est aussi l’occasion de faire des évaluations communes pour notamment donner des objectifs de formations.
- Les évaluations : l’évaluation diagnostique prend toute sa place dans ce dispositif, elle permet de mieux prévoir les besoins des élèves. L’évaluation formative permet d’accompagner les élèves, de mesurer leur progrès et de donner les objectifs de l’évaluation sommative. Dans la mesure du possible, pratiquer une évaluation sommative commune permet d’établir des objectifs communs et peut faciliter la communication avec les parents.
- La différenciation : c’est un objectif qui prend tout son sens dans ce mode d’organisation. Il est important de la mettre en place autour des 4 leviers (contenus, processus, productions, structures). Les tâches et les évaluations pourront être différenciées comme présenté en formation.
- Les temps de concertation : leur organisation est spécifique à chaque établissement. Le conseil école collège est également un appui précieux.
Quels seraient les difficultés ou points de vigilance à avoir présents à l’esprit ?
- Les programmes ont les mêmes objectifs dans chacune des groupes.
- Les différentes tâches sont travaillées dans chacun des groupes, y compris la tâche complexe ou à prise d’initiative.
- Tous les supports (cours, exercices...) des professeurs servent d’appui précieux à la mise en place du dispositif, parfois en les adaptant.
Quelles utilisations des semaines en classe en classe entière ?
Différents exemples sont ressortis des journées de formations sans que ce soit des modèles.
- Possibilité de commencer l’année avec une à trois semaines en classe entière afin de repérer finement les besoins des élèves et accompagner l’entrée en sixième ;
- Utiliser les semaines en classe entière pour marquer les rendez-vous communs.
Le second temps de deux heures en atelier est consacré à une déclinaison disciplinaire de ces quatre questions autour notamment de quelques incontournables :
- La progression annuelle des connaissances ;
- Les différents diagnostics pour repérer les points de force et les points à travailler ;
- L’évaluation ;
- La différenciation pédagogique.
Les quatre éléments de ce second temps sont décrits dans le diaporama en pj et est également en pj.
En pj, vous trouverez :
- Un diaporama contenant la totalité du contenu de la formation.
- Les trois notes de la DEPP sur les résultats aux évaluations exhaustives de sixième, quatrième et seconde effectuées lors de l’année 23-24.
- Les résultats de l’enquête PRAESCO de 2021 en classe de CM2.
- L’exemple de devoir présenté dans le PPT.
- Un document contenant de nombreux exercices sur les niveaux sixième et cinquième.
- Les attendus des programmes de sixième et de cinquième.
- Un exemple de fiche de liaison CM2-6.
- Un vade-mecum pour la mise en oeuvre.
- Un exemple de progression en classe de sixième
- Un exemple de progression en classe de cinquième
- Les tableaux issues des évaluations CEDRE maths fin de collège session 2008, 2014 et 2019.
A savoir aussi :
- la plateforme RTP : gratuite, accessible à tous les élèves, les familles, les professeurs. Cette plateforme permet de gérer très simplement une approche différenciée selon le niveau des élèves.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article461
- La Problémathèque du CSEN : il s’agit d’une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.
https://www.problematheque-csen.fr
- Des ressources sur Éduscol sont mises à disposition notamment un vade-mecum qui propose des exemples de mise en œuvre et des pistes pour penser des organisations, des exemples de programmations communes, des séquences pédagogiques.
https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e#summary-item-2
- Un guide complet sur la résolution de problèmes au collège :
https://eduscol.education.fr/document/13132/download
- L’Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286467
- La Note de service du 15-3-2024 :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N