Philippe Arzoumanian

Articles de cet auteur

par  Philippe Arzoumanian

L’évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d’intervalle (1987-2017)

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Cette enquête donne des résultats à quatre temps de mesure : 1987, 1999, 2007 et 2017. Entre 1987 et 1999, les performances des (...)

Enseignement scientifique - exemples

L’enseignement scientifique implique quatre disciplines (SVT, physique-chimie, mathématiques et informatique) sans spécifier la discipline ou les disciplines de rattachement du ou des professeurs qui assureront cet enseignement. Il concerne tous les élèves du cycle terminal de la voie (...)

Formation-Python

Mirbel Stéphane (lycée gay lussac limoges) et Dumortier sébastien (lycée d’arsonval Brive) nous proposent dans le cadre de leur stage sur les nouveaux programmes de seconde des documents très intéressants :

samedi 6 avril 2019

Racine de 2

Ce document montre comment aborder racine de 2 et la démonstration de son irrationalité en classe de seconde.

lundi 1er avril 2019
par  Philippe Arzoumanian

Des exemples autour de l’histoire des maths

Cet article présente des exemples dans le cadre des nouveaux programmes du lycée.