Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Détails de l’enquête PRAESCO

Les enjeux de l’enquête PRAESCO (PRAtiques Enseignantes Spécifiques au COntenu) :
■ Une description des pratiques enseignantes
Une photographie de l’ensemble des pratiques en cours, un recensement, une mise en évidence de la multiplicité et de la richesse des modalités d’enseignements des (...)

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Ajustement et clarification programmes maths cycles 2, 3 et 4

Le texte définitif est paru au BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.
Il est à noter : Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ; La formation au (...)

mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée

Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (...)

lundi 4 juin 2018
par  Philippe Arzoumanian

BAC 2021 : Informations 3

Ce numéro 3 vous propose notamment des documents sur les évolutions de la classe de Seconde.
Vidéographie « Tout savoir sur le baccalauréat 2021 »
En complément du fascicule de 6 pages destiné aux élèves de 3e, cette animation « grand public » de 2mn30 résume la rénovation du baccalauréat général et (...)

jeudi 31 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité

Voici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices "(a+b)(c+d)=a*b+a*d+b*c+b*d=ab+ad+bc+bd"
Séance (...)

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