Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

dimanche 2 décembre 2018
par  Philippe Arzoumanian

Activités mentales Limoges de la seconde au BTS

En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches (...)

vendredi 7 septembre 2018
par  Philippe Arzoumanian

TML : lancement année 2020

Les inscriptions pour le tournoi mathématiques du Limousin sont ouvertes.
Informations sur le site de l’IREM
http://www.irem.unilim.fr/animation/tournoi-mathematique-du-limousin/

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Exemples de progression horizontale au collège

Vous trouvez dans cet article des exemples de progressions en spirale au collège montrant les interconnexions entre activités, concepts, apprentissages techniques, devoirs en temps libre, évaluation diagnostique etc... Ces exemples sont en cours de tests. Des modifications seront sans doute (...)

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Ajustement et clarification programmes maths cycles 2, 3 et 4

Le texte définitif est paru au BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.
Il est à noter : Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ; La formation au (...)

mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée

Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (...)

Envoyer un message