Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Exemples de progression horizontale au collège

Vous trouvez dans cet article des exemples de progressions en spirale au collège montrant les interconnexions entre activités, concepts, apprentissages techniques, devoirs en temps libre, évaluation diagnostique etc... Ces exemples sont en cours de tests. Des modifications seront sans doute (...)

jeudi 23 août 2018
par  Philippe Arzoumanian

Ajustement et clarification programmes maths cycles 2, 3 et 4

Le texte définitif est paru au BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.
Il est à noter : Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ; La (...)

mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée

Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (...)

jeudi 31 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité

Voici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices (...)

dimanche 27 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Notion de Probabilité

Si l’on observe ensuite, que dans les choses mêmes qui ne peuvent être soumises au calcul, elle [la théorie des probabilités] donne les aperçus les plus sûrs qui puissent nous guider dans nos jugements, et qu’elle apprend à se garantir des illusions qui souvent nous égarent ; on verra qu’il (...)

Envoyer un message