Philippe Arzoumanian


Articles de cet auteur

mercredi 20 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Accompagnements des programmes

Les documents qui suivent ont été rédigés pour accompagner les programmes de 2008.
Cependant, ils contiennent des éléments encore importants pour l’enseignement actuel dans la classe.
Les thèmes sont :
le calcul numérique
la géométrie
les grandeurs
les nombres
les probabilités
la (...)

jeudi 14 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.

RDM

Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).

mercredi 13 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

QCM : comment les construire ?

La construction d’un QCM n’est pas un acte pédagogique évident. Un QCM doit répondre à trois contraintes :
la fidélité : une mesure est dite fidèle lorsque la même épreuve appliquée deux fois de suite au même sujet dans les mêmes conditions apporte les mêmes résultats. la sensibilité : une épreuve est (...)

mardi 12 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Que faire avec une tablette en classe ?

Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour les mathématiques à utiliser en classe.
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Exemples de différenciation en classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG

Ce document se compose de deux parties.
La première partie propose une analyse didactique des exercices posés au baccalauréat de la session 2015 et comportant des questions avec prise d’initiative. L’objectif de cette analyse est double :
 pointer la prise d’initiative et envisager des évolutions (...)

Envoyer un message