Philippe Arzoumanian

Articles de cet auteur

dimanche 4 mars 2018

Pourquoi différencier ?

Cet exemple issue de l’évaluation CEDRE Maths fin de collège a pour objectif de montrer en quoi le travail différencié est nécessaire pour prendre en compte la diversité.

lundi 26 février 2018

Formation académique sur Python

Vous trouverez, en téléchargement, le contenu de la formation sur Python avec les exemples associés.
Avec mes plus vifs remerciements à Landry Salle du Lycée Turgot de Limoges pour cet important travail !!

samedi 10 février 2018

Équations au collège

Inspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le (…)

mercredi 7 février 2018
par  Philippe Arzoumanian

Exemples de différenciation sur le thème du calcul littéral et des fonctions

Trois exemples sont présentés ici dans le cadre de l’étude du calcul littéral et des fonctions.
Dans chacun des exemples, trois niveaux de différenciation sont présents :
niveau I : à mettre en rapport avec les groupes <1, 1 et 2 des enquêtes nationales et internationales
niveau II : (…)

mercredi 7 février 2018

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4

La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques. Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation. Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques : "La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de (…)