DEPP-RDM

jeudi 7 décembre 2017

La compétence algébrique

Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (…)

mercredi 22 novembre 2017

La balance...

Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.

jeudi 16 novembre 2017

Dossier DEPP : n°208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école

Dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin d’école
Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin (…)

jeudi 16 novembre 2017

Dossier DEPP n°209 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin de collège

Dossier de la DEPP n° 209 - CEDRE 2014 : mathématiques en fin de collège
Le dossier de la DEPP n° 209 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en (…)

lundi 30 octobre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Pratiques des enseignants de mathématiques

L’OCDE a publié une note sur les pratiques pédagogiques des enseignants de mathématiques de différents pays. Même si la France n’a pas participé à cette étude, cette note ne manque pas d’intérêt.

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic.

Avec l’apparition récente de l’accompagnement personnalisé des élèves en classe de sixième et au lycée, les politiques éducatives actuelles préconisent de plus en plus la mise en place de dispositifs de remédiation ou d’individualisation pour répondre aux difficultés des élèves. Un rapport de (…)