RDM

Cette rubrique contient des articles en lien avec la recherche en didactique des mathématiques.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Comprendre les difficultés des élèves en mathématiques pour les prendre en compte.

Vous trouverez en téléchargement un article de Roland Charnay qui met en avant quelques difficultés dans l’enseignement des mathématiques et notamment sur la multiplication par 10, 100... (page 6).

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La compétence algébrique

Il s’agit de présenter ici des applications d’une recherche en didactique de l’algèbre. Cette recherche concerne les problèmes de transition dans le système éducatif et plus
particulièrement l’étude des discontinuités institutionnelles qui interviennent dans ces
transitions et celle de leurs (...)

mercredi 22 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

La balance...

Voici un excellent article sur les bénéfices mais aussi les limites du modèle de la balance dans le cadre de la résolution des équations du premier degré à une inconnue.

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic.

Avec l’apparition récente de l’accompagnement personnalisé des élèves en classe de sixième et au lycée, les politiques éducatives actuelles préconisent de plus en plus la mise en place de dispositifs de remédiation ou d’individualisation pour répondre aux difficultés des élèves. Un rapport de l’Inspection (...)

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques »

La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions (...)