Collège

Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
 comptes rendus de stages ;
 exemples d’activités ;
 exemples de progressions ;
 etc.

jeudi 28 novembre 2019
par  Philippe Arzoumanian

Intelligence du calcul - des ressources pour le collège

Dans un monde où le numérique prend une place croissante, le développement des compétences dans le monde du calcul est de plus en plus reconnu comme incontournable.Retour ligne automatique Les programmes scolaires insistent sur le fait que l’enseignement doit assurer à tous des compétences (...)

mercredi 4 juillet 2018

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée

Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (...)

jeudi 31 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité

Voici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices (...)

dimanche 27 mai 2018

Notion de Probabilité

Si l’on observe ensuite, que dans les choses mêmes qui ne peuvent être soumises au calcul, elle [la théorie des probabilités] donne les aperçus les plus sûrs qui puissent nous guider dans nos jugements, et qu’elle apprend à se garantir des illusions qui souvent nous égarent ; on verra qu’il (...)

lundi 14 mai 2018

Notion de fonction

Les documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer (...)

dimanche 6 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

La résolution de problèmes et la place du calcul

Deux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
– Résolution de problèmes ;
– La place du calcul.