Dans un monde où le numérique prend une place croissante, le développement des compétences dans le monde du calcul est de plus en plus reconnu comme incontournable.Retour ligne automatique Les programmes scolaires insistent sur le fait que l’enseignement doit assurer à tous des compétences solides dans le domaine du nombre et du calcul.Retour ligne automatique Et pourtant, quand on enseigne les mathématiques aujourd’hui, ce n’est pas cette vision positive du calcul qui prédomine mais la (…)
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Collège
Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
– comptes rendus de stages ;
– exemples d’activités ;
– exemples de progressions ;
– etc.
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Intelligence du calcul - des ressources pour le collège
28 novembre 2019, par Philippe Arzoumanian -
Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée
4 juillet 2018, par Philippe ArzoumanianVoici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot
morgan.gilot@ac-orleans-tours.fr -
Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité
31 mai 2018, par Philippe ArzoumanianVoici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices "(a+b)(c+d)=a*b+a*d+b*c+b*d=ab+ad+bc+bd"
Séance 3 : Q° Flash 2 + Exercice 2 + Cours + Exercice 3
Séance 4 : Q° Flash 3 + Exercices 4 et 5
Séance 5 : Q° Flash 4 + Exercice 6 + Evaluation formatrice
Merci infiniment à Morgan (…) -
Notion de Probabilité
27 mai 2018, par Philippe ArzoumanianSi l’on observe ensuite, que dans les choses mêmes qui ne peuvent être soumises au calcul, elle [la théorie des probabilités] donne les aperçus les plus sûrs qui puissent nous guider dans nos jugements, et qu’elle apprend à se garantir des illusions qui souvent nous égarent ; on verra qu’il n’est point de science plus digne de nos méditations, et qu’il soit plus utile de faire entre dans le système de l’instruction publique.
Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les (…) -
Notion de fonction
14 mai 2018, par Philippe ArzoumanianLes documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer l’insuffisance des outils mathématiques mis à disposition des élèves au collège pour construire la représentation graphique d’une fonction ; Activité jeu de registre : travail sur différents registres (…)
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La résolution de problèmes et la place du calcul
6 mai 2018, par Philippe ArzoumanianDeux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
– Résolution de problèmes ;
– La place du calcul. -
Démontrer avec la définition du quotient
31 mars 2018, par Philippe ArzoumanianVoici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.
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Différencier autour des grandeurs
31 mars 2018, par Philippe ArzoumanianCette tâche a pour objectif de réinvestir les notions de proportionnalité (échelle, vitesse) et d’effectuer un travail autour des grandeurs afin de palier aux problèmes mis en évidence par l’enquète CEDRE de 2014.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une progression spiralée.
Les élèves travaillent prioritairement sur la version 1.
Les élèves les plus en difficulté travailleront d’abord sur la version 2 puis sur la version 1
Le prolongement est prévu pour les élèves qui auront effectué la (…) -
Différencier à partir d’un sujet de DNB
28 mars 2018, par Philippe ArzoumanianLe premier document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de DNB.
Il contient aussi un exercice à prise d’initiatives
Le second document propose une approche différente pour la prise en compte des compétences.
Un grand merci à toute l’équipe de mathématiques du collège de la cité Jean Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche ! -
Équations au collège
10 février 2018, par Philippe ArzoumanianInspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le nombre d’Alice et Bertrand) qui va être remplacée par une lettre et donner lieu à l’égalité de deux expressions. développer et réduire une expression littérale contenant des nombres décimaux.