Collège

Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
 comptes rendus de stages ;
 exemples d’activités ;
 exemples de progressions ;
 etc.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 janvier 2018
par  Philippe Arzoumanian

Tâches à prise d’initiative : académie de Créteil

Voici un exemple de l’académie de Créteil qui contient de nombreuses tâches à prise d’initiative.

jeudi 11 janvier 2018
par  Philippe Arzoumanian

Tâches à prise d’initiative - SEGPA inclusive

Cet article propose deux exemples détaillés de mise en oeuvre d’un travail coopératif entre des élèves de troisième générale et des élèves de SEGPA. Les compétences décrites dans le document sont à réactualiser.

vendredi 22 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Le raisonnement en mathématiques

Les recherches sur « l’initiation au raisonnement » sont très nombreuses et la documentation abondante.
La brochure en téléchargement, même si elle a été effectuée en 2003 par l’académie de Bordeaux, est très précieuse dans le cadre des nouveaux programmes de l’enseignement des mathématiques. (…)

mardi 12 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Que faire avec une tablette en classe ?

Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour les mathématiques à utiliser en classe.
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Ressources pour évaluer le socle commun

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.
Vous trouverez en cliquant sur le lien des ressources pour évaluer le socle commun. (…)

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Généralités sur le socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du (…)