Marc Moyon (Maître de conférences, habilité à diriger des recherches) présente une introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Accueil > Nouvelle rubrique > Enseignement > Lycée
Lycée
Vous trouverez dans cette rubrique des articles et du contenu pour aider les professeurs de mathématiques à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de mathématiques.
-
Histoire des maths : un exemple de Marc Moyon
19 mai 2019, par Philippe Arzoumanian -
Enseignement scientifique - exemples
8 avril 2019, par Philippe ArzoumanianL’enseignement scientifique implique quatre disciplines (SVT, physique-chimie, mathématiques et informatique) sans spécifier la discipline ou les disciplines de rattachement du ou des professeurs qui assureront cet enseignement. Il concerne tous les élèves du cycle terminal de la voie générale, quels que soient leurs choix de spécialités.
Le premier objectif de cet enseignement est d’assurer à tous les élèves, y compris non scientifiques, les bases d’une culture et d’une pratique (…) -
Formation-Python
8 avril 2019, par Philippe ArzoumanianMirbel Stéphane (lycée gay lussac limoges) et Dumortier sébastien (lycée d’arsonval Brive) nous proposent dans le cadre de leur stage sur les nouveaux programmes de seconde des documents très intéressants :
-
Racine de 2
6 avril 2019, par Philippe ArzoumanianCe document montre comment aborder racine de 2 et la démonstration de son irrationalité en classe de seconde.
-
Des exemples autour de l’histoire des maths
1er avril 2019, par Philippe ArzoumanianCet article présente des exemples dans le cadre des nouveaux programmes du lycée.
-
Eléments de définition sur la différenciation
1er avril 2019, par Philippe ArzoumanianLe diaporama suivant utilisé dans les formations des professeurs de mathématiques du lycée précise les incontournables à connaitre dans le domaine de la différenciation.
-
Un exemple de TD sur les inéquations
1er avril 2019, par Philippe ArzoumanianVoici un exemple de TD différenciés avec la fiche pédagogique associée.
-
Devoirs et exercices différenciés
1er avril 2019, par Philippe ArzoumanianCet article regroupe un exemple de devoir différencié avec la méthodologie associée (exemples de leviers de différenciations) et des exemples d’exercices.
Un grand merci à Mesdames Jarnole et Pargoux du lycée Bossuet de Brive la Gaillarde et à Monsieur Mirbel du lycée Gay-Lussac de Limoges. -
Des ressources pour les classes de Lycée
17 février 2019, par Philippe ArzoumanianLe site de Stéphane Mirbel regroupe de précieuses ressources sur les TICE :
(http://math-adore.fr/secondecours.html)
Par exemple : des tutoriels de la calculatrice (graph 35) en vidéo avec le document qui
accompagne dans la rubrique algorithme en seconde, des algorithmes en python à faire en classe une ressource tableur sur l’échantillonnage des activités sur GeoGebra en seconde pour l’enseignement de spécialité en première des tutoriels (casio graph 35) pour l’enseignement de (…) -
Grand oral : Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves
10 février 2019, par Philippe ArzoumanianVidéos des conférences du séminaire PNF « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », qui s’est déroulé à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concernait l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.
Les documents sont disponibles à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid140653/la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves.html