Lycée

Vous trouverez dans cette rubrique des articles et du contenu pour aider les professeurs de mathématiques à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de mathématiques.

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 janvier 2018

Notion de fonction

La notion de fonction est, pour beaucoup d’élèves de seconde, une notion difï¬ cile à appréhender. Pour autant sa maîtrise est nécessaire à toutes les poursuites d’études. Le travail sur les fonctions est amorcé au collège. Un objectif essentiel de ce travail consiste à faire émerger (…)

dimanche 21 janvier 2018

Intelligence du calcul - lycée

Dans un monde où le numérique prend une place croissante, le développement des compétences dans le monde du calcul est de plus en plus reconnu comme incontournable. Les programmes scolaires insistent sur le fait que l’enseignement doit assurer à tous des compétences solides dans le domaine du (…)

vendredi 19 janvier 2018

Devoir maison différencié

Ce devoir présente trois niveaux de différenciation (du niveau I au niveau III).

vendredi 19 janvier 2018

Mobiliser des compétences

L’objectif des programmes est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : ï‚· chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ; ï‚· modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; ï‚· représenter, (…)

vendredi 12 janvier 2018

Activités mentales - IREM de Clermont-Ferrand

Cette brochure de l’IREM de Clermont Ferrand compte une centaine de séquences d’une dizaine d’exercices, chacune visant à favoriser l’activité mentale des élèves, aussi bien dans le cadre numérique que géométrique, et couvrant les attendus du programme de seconde.
Pour chaque activité, on (…)

jeudi 11 janvier 2018

Exemples de situation de différenciation - Académie de Créteil

Une brochure détaillée et élaborée par l’académie de Créteil est disponible à l’adresse suivante :