Lycée

Vous trouverez dans cette rubrique des articles et du contenu pour aider les professeurs de mathématiques à mettre en oeuvre les nouveaux programmes de mathématiques.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 janvier 2018

Mobiliser des compétences

L’objectif des programmes est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : ï‚· chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ; ï‚· modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; ï‚· représenter, (...)

vendredi 12 janvier 2018

Activités mentales - IREM de Clermont-Ferrand

Cette brochure de l’IREM de Clermont Ferrand compte une centaine de séquences d’une dizaine d’exercices, chacune visant à favoriser l’activité mentale des élèves, aussi bien dans le cadre numérique que géométrique, et couvrant les attendus du programme de seconde.
Pour chaque activité, on (...)

jeudi 11 janvier 2018

Exemples de situation de différenciation - Académie de Créteil

Une brochure détaillée et élaborée par l’académie de Créteil est disponible à l’adresse suivante :

jeudi 11 janvier 2018

Différencier - document du CNESCO

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les (...)

jeudi 7 décembre 2017

Exemples de différenciation en classes terminales ES, S, L, STI2D, STL, STMG

Ce document se compose de deux parties.
La première partie propose une analyse didactique des exercices posés au baccalauréat de la session 2015 et comportant des questions avec prise d’initiative. L’objectif de cette analyse est double :
ï‚· pointer la prise d’initiative et envisager des (...)

jeudi 7 décembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Lien vers la plateforme d’échanges Python

L’accès au groupe tribu « Activités Python au lycée » est désormais ouvert.
Il suffit d’aller sur tribu.phm.education.gouv.fr et de cliquer en haut à gauche sur le bouton Connexion.