Différencier - Éléments de définition

Voici un diaporama qui précise une définition de la différenciation, quelques modalités et un exemple.


Documents joints

PDF - 855.4 ko
PDF - 855.4 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 4 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Pourquoi différencier ?

Cet exemple issue de l’évaluation CEDRE Maths fin de collège a pour objectif de montrer en quoi le travail différencié est nécessaire pour prendre en compte la diversité.

jeudi 11 janvier 2018
par  Philippe Arzoumanian

Exemples de situation de différenciation - Académie de Créteil

Une brochure détaillée et élaborée par l’académie de Créteil est disponible à l’adresse suivante :
http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article18

jeudi 11 janvier 2018
par  Philippe Arzoumanian

Différencier - document du CNESCO

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves (...)

mercredi 29 novembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

L’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée

Cette rubrique présente quelques documents pour réfléchir comment lutter contre le stéréotype "Filles et maths". Ce stéréotype est aujourd’hui bien connu. Mis en évidence dès 1995 par deux chercheurs américains (Claude Steele et Joshua Aronson, université de Stanford), il a depuis cette date été confirmé (...)