Éclaircissements sur des notions...

L’objectif de cette rubrique est de donner des pistes pour traiter certaines notions du programme.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Notion de Probabilité

Si l’on observe ensuite, que dans les choses mêmes qui ne peuvent être soumises au calcul, elle [la théorie des probabilités] donne les aperçus les plus sûrs qui puissent nous guider dans nos jugements, et qu’elle apprend à se garantir des illusions qui souvent nous égarent ; on verra qu’il n’est point (...)

lundi 14 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Notion de fonction

Les documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer l’insuffisance des (...)

dimanche 6 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

La résolution de problèmes et la place du calcul

Deux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
Résolution de problèmes ;
La place du calcul.

samedi 31 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Démontrer avec la définition du quotient

Voici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.

samedi 10 février 2018
par  Philippe Arzoumanian

Équations au collège

Inspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le nombre d’Alice et (...)