"Apprentissage par manipulation" appelé aussi "Méthode de Singapour"


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée

Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (...)

jeudi 31 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité

Voici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices "(a+b)(c+d)=a*b+a*d+b*c+b*d=ab+ad+bc+bd"
Séance (...)

mercredi 7 février 2018
par  Philippe Arzoumanian

Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4

La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques. Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation. Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques : "La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de Singapour » (...)