Rectorat de l'Académie de Limoges

Formations au PAF 2015/2016
Les nouveaux programmes pour les rentrées 2020 et 2021
La sécurité au laboratoire
Comment fabriquer une cotte de maille ?

Conférences

A la BFM, le mercredi 21 janvier à 18h30

Dans le cadre de l’après-midi " Mathématiques pour tous " coorganisée par le Tournoi Mathématique du Limousin, l’APMEP et l’IREM, Jean-Christophe Deledicq des éditions Kangourou donnera une conférence tout public intitulée " Le vin et les mathématiques : vers l’ivresse de l’infini " le mercredi 21 janvier 2015 à 18h30 à la BFM de Limoges.

Sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques, le jeudi 22 janvier de 14h à 15h dans l’amphi Billy - ALCUIN, Mathématiques au temps de Charlemagne, dans le cadre de la journée animateurs IREM :

1200 ans à peine que ce sacré Charlemagne aurait inventé l’école ... Et quelles mathématiques aurait-on trouvées au programme de ses écoles ? Alcuin, le « ministre de l’éducation » de Charlemagne, aurait écrit un petit livre regroupant 53 « PROPOSITIONES AD ACUENDOS IUVENES », autrement dit 53 « Problèmes pour aiguiser l’esprit des jeunes », publié à la fin du VIIIe siècle.
On y trouve avec surprise, quelques grands classiques des récréations mathématiques qui sont passés depuis dans la culture de l’enseignement des maths.

0 signataires

paul.couture@ac-limoges.fr

LE FORUM

Poster un message