Dans le cadre des commémorations de la seconde guerre mondiale et au regard de l’actualité, Le Concert Idéal, en partenariat avec le Centre de la mémoire d’Oradour, reprend son programme "l’Heure Bleue", nommé aux Victoires de la Musique, pour proposer un dispositif adapté aux niveaux allant de la 3e à la terminale.
Ce programme s’organise autour du Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann, compositeur allemand qui, farouchement opposé au nazisme, a choisi dès 1933 l’exil intérieur, refusant de prendre part à toute vie culturelle officielle tout en continuant à composer des œuvres conçues comme des dénonciations et des appels à la résistance. Ainsi, son concerto, écrit en 1939, s’affirme tout à la fois comme un cri contre l’aveuglement humain et une œuvre porteuse d’espoir et d’une profonde foi en l’avenir de l’humanité. Le programme est complété par des chants lumineux de Hildegarde de Bingen, par une commande passée par Marianne Piketty à Philippe Hersant qui est inspirée de l’œuvre d’Hildegarde et, en écho aux citations du concerto, par les deux pièces pour octuor à cordes de Chostakovitch.
Ce programme particulièrement riche et cohérent se prête à la mise en œuvre dans les classes d’actions relatives à de nombreuses disciplines : de façon évidente, l’histoire et la musique, mais aussi le français ou la philosophie en raison de multiples entrées thématiques envisageables, ou encore les langues vivantes, le latin ou les arts plastiques.
Un stage sera organisé en octobre 2024 au Centre de la Mémoire d’Oradour pour accompagner les professeurs des classes inscrites dans la conception et/ou la mise en œuvre de ces actions.
Inscriptions des enseignants sur ADAGE
Un stage pour des actions sur l’Heure Bleue, la programmation du "Concert Idéal".
Article mis en ligne le 8 septembre 2024