La cinquième édition du Rallye citoyen de la Haute-Vienne s’est déroulé le jeudi 17 octobre 2024 dans la forêt départementale des Vaseix à Verneuil sur Vienne et sur le site du lycée agricole EPLEFPA de Limoges et du nord Haute-Vienne. Il s’agit d’une journée citoyenne et d’une compétition amicale pour six classes de troisième du département de la Haute-Vienne, organisée par le trinôme académique de Limoges (Rectorat de Limoges et DSDEN 87, Délégation militaire départementale 87, Association régionale des auditeurs de l’IHEDN AR25) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec le soutien des mairies de Verneuil sur Vienne et de Limoges.
Sur la journée entière, les élèves et leurs professeurs ont rencontré douze acteurs de la citoyenneté du département (Gendarmerie, ONAC-VG, Maison de l’Europe, Mairie de Verneuil, CD87 etc.) lors d’ateliers disséminés dans la forêt. Ils ont répondu à des questionnaires sur les différentes institutions présentes et ont participé à des épreuves sportives afin d’établir un classement des classes participantes. Le collège Calmette de Limoges a remporté pour la deuxième année consécutive le trophée du Rallye citoyen Haute-Vienne. Bravo à eux !
1.Cérémonie de la levée des couleurs, dirigée par le Colonel Pasteau avec les élèves des six établissements scolaires (Jean Rebier, Le Sauveur, St Exupéry, Calmette, Magnac-Laval, Maryse Bastié). Photographie DMD 87, Octobre 2024.
2.Atelier CIRFA. Photographie DMD 87, Octobre 2024.
3.Epreuve sportive : tir à la corde. Photographie DMD 87, Octobre 2024.
4.L’équipe organisatrice : le Colonel Pasteau et les personnels de la DMD 87 (permanents, réservistes opérationnels et citoyens), les représentants du rectorat, M. Nys président de l’AR25 (Union IHEDN), accompagnés des autorités : M. le Directeur de cabinet de la Préfecture de la Haute-Vienne, Mme Orlay DASEN 87 et M. le Directeur du Lycée des Vaseix. Photographie DMD 87, Octobre 2024.