Un orchestre au collège à Allassac et Objat

dimanche 25 novembre 2018
par  V. Marsick
popularité : 64%

Initié en 2017-2018, le projet consiste à équiper chaque élève de 2 classes du cycle 4 avec des instruments de musique, puis à dispenser aux enfants des cours d’instruments, et des cours d’orchestre, toutes les semaines.

En 21018-2019, ce sont 27 élèves de 4ème qui forment un orchestre d’harmonie et 25 élèves de 5ème qui jouent en orchestre à cordes et flûtes.

Les professeurs de l’école de musique d’Allassac interviennent au collège et ont en charge 4 à 6 élèves, pendant une heure par semaine

Le professeur d’Education Musicale les prend en charge l’heure suivante pour la répétition d’orchestre.

Le budget est assumé par les différents partenaires (le Collège Mathilde Marthe Faucher, l’Ecole de Musique du Pays d’Allassac, la Mairie d’Allassac, l’Association Orchestre à l’Ecole).

Après ces quelques mois de fonctionnement (le projet a débuté en septembre 2017), Jean François Courtès, enseignant d’éducation musicale et chant choral au collège, est très agréablement surpris par le maintien en bon état des instruments et par la rapidité avec laquelle les élèves arrivent à jouer ensemble.

Le premier concert a eu lieu en juin 2018, à l’issue de la première année de fonctionnement. Un projet de concert sur Paris est en cours de réalisation, pour ce mois de janvier 2019.

À savoir également : depuis la rentrée 2018, un nouvel Orchestre à l’école a vu le jour au collège d’Objat, sous le parrainage de Fabienne Thibeault, artiste québécoise de renom, auteur-compositeur-interprète.

Longue vie à ces deux projets !

Articles de la rubrique