Thierry Machuel à l’honneur dans l’académie de Limoges

mercredi 27 novembre 2019
par  V. Marsick
popularité : 89%

En juin 2020 aura lieu une rencontre autour de la musique de Thierry Machuel, compositeur français né en 1962, avec le Quatuor Méliades, ensemble vocal féminin professionnel.

La musique de T. Machuel, essentiellement tournée vers le chant choral et vers la poésie, s’adresse à tout le monde : les mots sont l’essence de son travail.

Outre le Quatuor Méliades, des classes du secondaire, des choristes élèves des collèges et lycées, et adultes amateurs seront sur scène.
En amont du spectacle, durant l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre d’enseignements inter disciplinaires, les enseignants inscrits choisissent des pièces de Machuel qu’ils feront travailler à leurs élèves, en lien avec leurs collègues de langues ou de lettres pour le travail des textes.
Méliades interviendra pour le travail technique vocal, et sur le répertoire.

Une commande est passée au compositeur : 12 minutes de musique pour l’ensemble des chanteurs (scolaires / amateurs adultes et ados / Quatuor Vocal Méliades) et pour 2 guitaristes, sur le thème de l’environnement, de ce qui disparaît…

Une première rencontre aura lieu en amont du concert avec le compositeur, les enfants et les choristes dans le courant du 1er trimestre.

A travers ce beau projet, porté par Marion Delcourt, enseignante au Collège Dolto de Cahtelus-Malvaleix, les élèves pourront rencontrer et travailler avec un compositeur, avec un ensemble vocal professionnel.
Ils participeront à la création de l’oeuvre commandée, le 19 mai 2020 à Guéret et le 16 juin 2020 à la Ferme de Villefavard, en présence de Thierry Machuel.

Thierry Machuel
Décembre 2019, photo Alex Overton
Thierry Machuel et Marion Delcourt autour des premières pages de l’oeuvre en cours d’écriture à destination des élèves
Décembre 2019, photo Alex Overton