Légendes de Creuse

jeudi 7 avril 2022
par  V. Marsick
popularité : 65%

Guillaume Blin et Nicolas Renou, enseignants d’Éducation Musicale et de Chant Choral dans l’académie, ont initié un projet de composition d’un spectacle pour chœur d’enfants :Les légendes de Creuse.

Le livret est en cours de rédaction sous la plume de Saul Mouveroux, ancien élève de Nicolas au collège de Felletin, et de Guillaume au lycée d’Aubusson, actuellement en seconde année de prépa lettres.

Invitant à un voyage imaginaire à travers divers pans de la culture de ce département emblématique du Limousin, le spectacle mettra en valeur les légendes et sites remarquables creusois autour de quelques personnages fictifs.

En partie financé par le plan DCCE (Développement du Chant Choral à l’Ecole), le projet sera travaillé par les élèves durant l’année scolaire 2022/2023 et sera créé fin 2023.

Sur scène, les choristes seront accompagnés par une petite formation instrumentale (guitare/accordéon-clavier/batterie/basse/instrument à vent) itinérante. Ce groupe restera à disposition des collègues qui souhaiteraient à leur tour monter ce spectacle.

Conçu pour être décliné et adapté facilement dans plusieurs salles du territoire, ce projet sera mis à disposition après sa création pour les collègues d’EMCC de l’académie qui souhaiteraient s’en emparer, afin de proposer un répertoire actuel aux rassemblements chorals.

La naissance de ce conte musicale témoigne de la plus belle manière du dynamisme culturel de nos territoires et de la créativité des enseignants d’EMCC, à travers les notes de nos collègues Guillaume et Nicolas !

JPEG - 10.4 kio JPEG - 99.9 kio