Un exemple de démarche d’investigation en chimie.
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La bonne étiquette
23 mai 2013, par Bernard Boissou -
NCIS, détection d’ions
30 avril 2013, par jmariaudAidez une journaliste à trouver le coupable et le complice du meurtre du mafioso "la grenouille" à l’aide de tests d’ions
niveau 3ème -
Interaction gravitationnelle
16 avril 2013, par Anne Gorse, Pauline BuissonNiveau : 2nd
Connaissances : Le système solaire : l’attraction universelle Trajectoire La gravitation universelle. L’interaction gravitationnelle entre deux corps. Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.
2 exercices : QCM et correspondance à partir d’un jeu avec un rappel sur les notions abordées en 3ème et une introduction à l’interaction gravitationnelle
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Gravitation
16 avril 2013, par Anne Gorse, Pauline BuissonNiveau : 3 ème
Connaissances : NOTION DE GRAVITATION et POIDS ET MASSE D’UN CORPS
2 exercices : QCM à partir d’un jeu et mots croisés à partir d’une animation pour découvrir la notion de gravitation et de poids.
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Notion de température
11 avril 2013, par Isabelle Signarbieux, Sylvain LomeroRelation entre agitation moléculaire et température en cinquième.
Utilisation de simulations. -
Jeu de miroirs
11 avril 2013, par Emilie Vardelle, Romain GrondinIl s’agit d’une démarche d’investigation utilisant un jeu interactif (site Science Museum).
Cette activité peut se faire pour introduire la notion de propagation de la lumière en classe de 5ème. -
Un exemple de jeu pour clore la partie de chimie en quatrième.
11 avril 2013, par Fanny Lafaysse, Pierre Bellecavehttp://www.lyc-vangogh-ermont.ac-ve...
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Activité : forces et mouvements
11 avril 2013, par Laurent Astier, Lorine Gazonnaud, Raphaële Rebeyrolle– Activité d’investigation par simulation pour introduire les effets d’une force sur le mouvement.
– L’activité pourra se conclure par l’énoncé du principe d’inertie. -
Dominos des molécules
11 avril 2013, par Mériem Arab, Stéphanie PeyreNiveau 4ème- Atomes et molécules sous la forme d’un jeu de dominos à reconstituer.
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Jeux sérieux
9 avril 2013Peut-on enseigner en Physique-Chimie avec un jeu ? Concevoir un scénario pédagogique utilisant un jeu pour enseigner une notion du programme d’un niveau du collège ou du lycée. Le publier dans un article du site académique. Tester ou faire tester ce scénario avec des élèves. Faire un bilan dans la partie commentaire de l’article du site.
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