Les Sciences physiques et les arts

mercredi 23 septembre 2009
par  Sébastien Desplanque
popularité : 5%

Voici ici quelques renseignements que j’ai pris auprès du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, qui peuvent être utiles si vous partagez - entre autres - une sortie avec un collègue d’Arts Plastiques, ou de SVT qui se rend à Rochechouart pour une sortie géologie. Pour la Haute-Vienne, le trajet en bus est pris en charge par le conseil général.

Sans aller jusqu’à organiser une sortie, on peut travailler à partir de documents sur ces œuvres : le musée est disposé à donner des photocopies des pages de son catalogue qui contient une description qui ne se limite pas à du pur descriptif, accompagnée de photos de qualité. Une recherche sur internet permet de retrouver pas mal de choses sur le travail des artistes cités plus bas.

C’est également l’occasion d’alimenter notre réflexion sur cette nouveauté dans les programmes de 3è.

Œuvres pouvant être abordées avec un angle scientifique
Ces œuvres appartiennent à la collection du musée mais ne sont pas visibles de façon permanente.

¤ Hommage à Fontana, Pier-Paolo Calzolari : Sculpture métal couplée à un moteur réfrigérant. L’artiste recherche ici une "couleur pure" dans le blanc du givre qui se dépose sur une plaque de cuivre. Le bac au dessus duquel trône cette plaque est en plomb.
On peut donc parler de changement d’état, des métaux et de leurs propriétés, de la diffusion de la lumière par les objets blancs.
L’apparition des structures givrantes serait apparue dès la fin des années soixante.
B.O. : Les thématiques […] "Arts et innovation techniques" permettent d’introduire quelques repères de l’histoire des sciences, des techniques et des arts.

¤ Chasing Rainbows, Anya Gallacio : œuvre constituée de poudre de verre industrielle répandue sur le sol, éclairée par des projecteurs de 1000W.
Le procédé de fabrication du verre peut être abordé.
B.O. : "lien patrimoine industriel et artistique".

¤ Influenza, collection Air born Snotty vase (noir), Marcel Wanders : fait de matériaux de synthèse avec utilisation d’un système "laser syntering".
C’est l’occasion d’expliquer le principe du Laser à nos élèves, de parler de conversion d’énergie et de montrer que les lasers n’ont pas que des applications médicales ou industrielles.
B.O. : "aborder les instruments scientifiques qui ont pu être à l’origine d’inventions artistiques".

¤ Miami Gold, Gary Webb : Sculpture en acier, matériau composite (Q cell), verre, avec éléments électroniques. Très coloré, des webcams sont intégrées à l’œuvre.
B.O. :"les arts du visuel" permettent d’aborder la question de la lumière et de la couleur.

¤ Croguioli, Gilberto Zorio : une barre de cuivre en arc de cercle relie 2 creusets en bronze contenant respectivement du sulfate de cuivre et de l’acide chlorhydrique.
L’œuvre a une dimension très aérienne qui en ferait oublier le danger des acides dont on peut discuter avec nos élèves, qui se souviendront que le cuivre n’est pas attaqué par l’acide chlorhydrique.
Je ne citerai que quelques expressions d’un livre utilisé par les professionnels, dont on peut discuter : on parle de "jeu de forces physiques", d’"espace négatif", …
On peut être tenté d’aborder le sujet très sensible de l’alchimie (les débats entre historiens sur une définition de l’alchimie sont nombreux) : l’œuvre fait référence à l’idée de purification.
B.O. : "arts de l’espace".

A noter : à partir d’octobre 2009 sera visible une exposition sur le thème de la lumière.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 novembre 2017

Publication

367 Articles
Aucun album photo
10 Brèves
8 Sites Web
100 Auteurs

Visites

123 aujourd'hui
389 hier
823292 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés